Club de lecture « Par mots et par Vaux »

club-de-lecture
Cercle de lecture : que se cache-t-il derrière cette appellation plutôt bourgeoise? Est-ce là un rassemblement de lecteurs pseudo-intellectuels à la recherche de nouveaux titres à se mettre sous les yeux? Ou plutôt la rencontre de passionnés mis en contact par une inclination commune: la lecture? Qui sommes-nous vraiment? La réponse est toute simple: nous sommes des amoureux des mots!club-lecture-logo

Et oui! Des  »mots »: ces petites choses toutes simples, ces assemblages élémentaires de lettres que l’on apprend en première primaire à lire en ânonnant, ou à écrire laborieusement, la langue tirée, les doigts serrés sur un crayon qui vous échappe… Une fois apprivoisées et imprimées en ordre de bataille, ces syllabes entremêlées ont un pouvoir magique. Alignés en rangs serrés dans les phrases, groupés en paragraphes, les mots garnissent les feuilles de papier, recto puis verso, se multiplient de chapitres en chapitres, s’étalent à l’infini jusqu’aux  dernières pages des livres. Les mots nous fascinent ou nous rebutent; les mots nous gouvernent, nous trahissent, nous blessent ou nous réchauffent.

Assemblés artistement en poèmes, en contes et légendes, en romans, en encyclopédies ou en livres de tous genres, les mots deviennent de puissantes armes d’instruction ou de distraction massive, des bombes textuelles déclenchant tantôt des rires, tantôt des larmes, des soupirs, des désirs, des regrets, des envies, des émerveillements, des questionnements, des enchantements. À l’école, les mots nous en font voir de toutes les douleurs, puis vient la découverte en Technicolor des poèmes, des contes, des romans. Plus tard, à l’ombre des jeunes filles en fleur, les mots prennent les couleurs chatoyantes de la vie, de l’amitié, des désirs, de la quête du bonheur. Ensuite, trottinant sur la pointe des lettres, ils partent doucement pour nous à la recherche du temps perdu…armel-job-rencontre

Car nous, amis des livres, fous de lecture, que serions-nous sans tous ces mots ? Que serions-nous sans nos livres, sans toutes ces belles histoires qui nous emmènent dans leur ronde autour du monde à travers toutes les époques? Nos livres et nos mots effacent toutes nos limites. En quelques secondes de lecture, nous quittons notre enveloppe de brave petit humain terre à terre pour nous précipiter à la rencontre de personnages fabuleux, monstres sanguinaires ou anges incandescents de bonté, aux rendez-vous du passé ou de l’avenir, de l’infiniment grand ou du ridiculement micronissime.

Notre cercle de lecture se propose de partir en croisade  »Par mots et par Vaux », et de créer un réseau de partage au sein de notre Commune de Vaux-sur-Sûre. Notre plus cher désir est de mettre en place dans un premier temps un petit groupe de passionnés, puis dans un second temps de rayonner vers l’extérieur afin de toucher un maximum de personnes par des actions ponctuelles: organiser un concours d’écriture dans les écoles primaires, doté de chèques-lire; inviter un écrivain; organiser des balades contées, des séances de lectures, des bourses d’échanges de livres, que sais-je?

Nous sommes là aujourd’hui pour écrire les premières lignes du premier chapitre de notre histoire, laquelle sera longue et fructueuse, nous l’espérons.

Bienvenue à tous !

Translate »
X