VILLAGE DE CHAUMONT

chaumont-paysage

Hameau sans chapelle assis sur la butte d’un moulin, essentiellement de part et d’autre du chemin qui y descend venant de Grandru et longeant l’école.  Mais il comporte aussi, sur le versant d’en face, deux fermes du XIXes, de bonne taille.

N°13. Importante ferme de la deuxième moitié du XIXes, principalement formée de deux ailes parallèles autour d’une cour pavée de quartz. Façades de briques ou de moellons schisteux, parfois enduits et blanchis, un pignon encore essenté sur frise de briques. Linteaux déprimés.  En toiture fibrociment et croupettes.

N°14. A hauteur de la précédente, robuste fermes en moellons enduits et blanchis, formée, elle aussi, de deux bâtiments parallèles autour d’une cour pavée de quartz. Du côté nord, daté « 1849 » par encres en tête de façades et agrandi d’une étable sous fenil à gauche, corps d’habitation en double corps de trois travées sur deux niveaux et demi : baies rectangulaires à encadrement de pierre peinte et appui saillant. Deux jours à encadrement de bois au pignon droit. Toiture de fibrociment à deux croupettes, celle de gauche allongée en croupe.

En face, du XIXes également, aile agricole de deux niveaux : étables sous fenils, grange et bergerie partiellement masquées par une annexe à l’entrée. Relative homogénéité dans les couvertures, en dépit de transformations diverses. Bâtières d’ardoises avec croupettes.

Translate »
X