GRANDRU

L’entrée de ce petit village par le nord se resserre entre le cimetière, la grande ferme ancienne située à sa hauteur et le grand arbre ombrageant le carrefour des chemins. Quelques fermes et la chapelle s’égrènent ensuite calmement le long du chemin vers le sud.

Chapelle St-Monon

Construction vers 1914 en moellons de grès, probablement par l’architecte Clerbaux.  Composition éclectique. Toiture d’ardoises et clocheton à cheval, en léger retrait du pignon.

N°3.  Grande ferme de moellons enduite et blanchie datée « THIR/L/17/59 » par gravure à la clé du linteau d’entrée et « 1835 » par ancres en façade des locaux agricoles. Toitures d’ardoises, d’ardoises artificielles et de fibrociment, avec croupettes.

Au centre, logis de deux travées séparées par une petite fenêtre d’étage et porte à droite, déplacée vers l’avant par une transformation récente. Encadrements de baies en grès peint, bombé et largement profilé sous imposte pour la porte, échancrés pour les fenêtres toutes pourvues de feuillures et jadis de barreaux. Deux travées sur deux niveaux à l’arrière.

A gauche, chartil ou bergerie sous apprentis à demi-croupes, accessible par l’avant comme par l’arrière par une large entrée cintrée surbaissée en moellons. Fentes d’aérations et jours divers.

Etables et bergeries en quatre cellules à droite, sur deux niveaux, la première reconstruite en blocs lors des transformations récentes, toutes pourvues de baies cintrées surbaissées en moellons. En façade et latéralement, pour les fenils, une ouverture de chargement et plusieurs baies de ventilation. Entrée charretière à l’arrière.

N°18. Ferme moyenne en moellons de grès schisteux apparemment construite en deux temps.  Daté « 1861 » par ancres en tête de façade, logis de deux travées sur deux niveaux et porte à droite : encadrements de grès brun peints en gris.  Deux étables sous fenils à droite, tardives (?) avec baies cintrées surbaissées en moellons. Ondulés d’éternit sur le tout.

En retour d’équerre et quelque peu écartées à gauche, étables sous fenil formant dépendance de moellons enduite et blanchie sous fibrociment.  XIXes.

Translate »
X