promenades-vaux-sur-sure
PROMENADE DU CHEVREUIL – BERCHEUX ou JUSERET

DISTANCE : 9,900 km

  • Altitude départ : 480 mètres.
  • Point culminant : 520 mètres.
  • Dénivelé : 105 mètres.
  • Balisage : CROIX BLEUE.
  • Difficulté : facile.
  • Milieux naturels traversés : forêts et pâturages ardennais.
    Recommandations : Ne pas vous éloignez des chemins ou routes balisées. Vous risqueriez de vous perdre, de perturber la faune sauvage et / ou d’abîmer la flore sauvage.

Parcours

Après avoir admiré l’église néo-gothique érigée en 1878, vous quittez tout doucement les habitations pour découvrir la campagne. Vous pourrez voir un petit ruisseau qui prend sa source dans la forêt dénommée  « Bois de Hêtres ».  Ce petit ruisseau était source d’eau fraîche pour un ancien lavoir, aujourd’hui disparu sans laisser de traces. A fil du temps, vous laisserez la campagne derrière vous pour pénétrer dans la forêt très dense et très sombre ; d’où les noms prédestinés de « Noir-Bois », « Voy Pierre », « Les Cuvalles »,…

Une grande diversité d’essence d’arbre et de conifères y sont répertoriée, vous pouvez trouver des chênes, des hêtres, des bouleaux, des érables, des peupliers, des épicéas, des mélèzes, des pins et une splendide plantation de douglas, si grande et si fortes que l’on croirait voir une cathédrale végétale. Des graines de ces fameux douglas sont ramassées chaque année pour assurer la pérennité de cette espèce.

La promenade se poursuit ensuite dans la campagne et la traversée du village. Une promenade accessible à tous où les dons de Dame nature vous combleront : fleurs, champignon, fruits des bois, paysage au couleur magnifique au gré des saisons, . . .

 

Départ : Église de Bercheux

Un vaste parking vous accueille au pied d’une charmante église, daté de 1857, et dédiée au bon Saint-Martin, grand saint évangélisateur des Gaules.

Eau Macho : Au pied d’une descente digne d’une course de caisses à savon, vous découvrez un lieu autrefois fort fréquenté. Ici, les dames du village venaient laver leur linge, dans un lavoir aujourd’hui disparu. Restent ces prairies humides, riches en biodiversité, paradis des oiseaux et des batraciens.

La Hutte : La dénomination étrange de ce lieu-dit évoque un fait historique. Fin du 16° siècle, le sanguinaire  »Sanglier des Ardennes », Eberhart de la Marck, ravageait le Luxembourg et brûlait les villages aux alentours de Neufchâteau. Les villageois de Bercheux, pour échapper aux massacres, construisirent des huttes dans la forêt pour s’y réfugier.

Les Cuvalles : En ces lieux, le ruisseau dit  »des Cuvalles », prend sa source. Il arrose Bercheux et poursuit sa route vers la Sûre. En ces lieux, un aviateur anglais perdit la vie lors de la deuxième guerre mondiale. Il est enterré au cimetière de Bercheux-Juseret.

Les douglas : De gigantesques douglas dressent ici leur tête bien haut vers le ciel. Ils impressionnent par leur stature et leur port majestueux.

Route de Wideumont : Une portion de chemin plus roulante, vous accompagne en douceur vers votre point de départ. À votre gauche, des prairies humides accueillent une flore et une faune très diversifiées. Te caches-tu parmi ces frondaisons, énigmatique et furtif chevreuil ?

X