promenades-vaux-sur-sure
PROMENADE DU HERON – LESCHERET

DISTANCE : 14,1 km

  • Altitude départ : 455 mètres.
  • Point culminant : 587,5 mètres.
  • Dénivelé : 187 mètres.
  • Balisage : TRIANGLE VERT.
  • Difficulté : moyenne.
  • Milieux naturels traversés : forêts et pâturages ardennais.
    Recommandations : Ne pas vous éloignez des chemins ou routes balisées. Vous risqueriez de vous perdre, de perturber la faune sauvage et / ou d’abîmer la flore sauvage.

 

Départ : L’agréable balade du Héron débute auprès des étangs du camping Massamba. Ces petites étendues d’eau illustrent à quel point la commune de Vaux-sur-Sûre mérite d’être appelée  »pays des mille et une sources » !

Paradis de Sûre : Les hauts-plateaux de l’Ardenne regorgent de belles légendes ! À votre droite, vers le sud, s’étend le Paradis de Sûre, où le bon dieu pétrifia un troupeau de moutons, en énormes pierres blanches de quartzite…

Pont du village de Sûre : Cette charmante localité mérite à coup sûr le coup d’oeil ! À votre gauche, se dresse une chapelle élancée, dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux. Le manoir  »Lambin », à votre droite, a perdu son faste d’antan, sa masse imposante jette une ombre puissante sur le parc arboré, où la nature sauvage reprend peu à peu ses droits.

La Sûre : Tendez l’oreille : les jolis méandres de notre rivière bruissent d’un clapotis joyeux, au fil d’une eau fraîche et pure. Notre Sûre porte bien son nom : en langage celtique,  »sûre » signifie  »eau courante et rapide ».

Chapelle Saint-Roch : En contre-haut de la route se dresse la chapelle Saint-Roch. Elle fut construite par l’unique survivant de la terrible peste de 1636. Son maître-autel, agrémenté des statues du saint éponyme et de Saint-Sébastien, lui donne un cachet du plus bel effet !

Cet itinéraire croise « La promenade des Moulins Chêne-Volaiville sur la commune de Léglise. Balisage : Triangle bleu. La distance totale de cette boule est de 19,5 km.

 

X