promenades-vaux-sur-sure

PROMENADE DU SANGLIER – BERCHEUX ou JUSERET

DISTANCE : 9,900 km

  • Lieu de départ : Bercheux parking de l’église ou Juseret parking de la Ferme du Monceau.
  • Altitude départ : 480 mètres.
  • Point culminant : 490 mètres.
  • Dénivelé : 111 mètres.
  • Balisage : TRIANGLE ROUGE.
  • Difficulté : moyenne et accessible aux poussettes.
  • Milieux naturels traversés : forêts et pâturages ardennais.
    Recommandations : Ne pas vous éloignez des chemins ou routes balisées. Vous risqueriez de vous perdre, de perturber la faune sauvage et / ou d’abîmer la flore sauvage.

 

Départ : Eglise de Bercheux

Edifice néo-gothique, bâti en 1878. Remarquez en face les murs de l’ancien cimetière, ainsi que le monument aux morts des deux guerres.

La balade commence en douceur, en descente confortable. Le joli paysage que vous apercevez, n’est autre qu’un damier de prairies qui présente un dégradé de verts

Réserve naturelle de Juseret

Les lacets de la route asphaltée vous amène au pied du pont de l’autoroute. Tout un biotope, arbrisseaux et petits bouts de pelouse sèches, s’est emparé des talus. Petits mammifères et oiseaux passereaux en ont fait leur refuge.

À votre droite, un sentier s’enfonce vers la campagne. Un village se trouvait là, abandonné en 1350, lors de la Peste Noire. Il se nommait  »Susseret »

Le pont franchi, vous longez une zone humide, envahie de plantes marécageuses : saules Marsault, prunelliers, aulnes, carex, laîches, orchis, renouées bistortes… En 1985, 8 hectares ont été agréés là comme réserve naturelle Natagora. Muni d’une bonne paire de jumelles, vous pouvez découvrir sa flore et sa faune particulière, sans déranger ce havre de paix naturel.

Ferme-château du Monceau

Impossible de le manquer ! Le village de Juseret semble dominé par l’imposante fer-château du Monceau, construite en 1699 par les Seigneurs du même nom. Toute une histoire s’attache à ces hautes murailles disposées en carré, et flanquées par des tours, dignes du Moyen-Âge.

Bois Ramon, Les Buissons, Bois l’Awaite

Au sortir de Juseret, la route s’élève en pente douce et vous offre à nouveau un paysage ouvert, où alternent prairies et cultures agricoles. Le vent ici vous accompagne, brise légère en été, âpre bise en hiver : oxygénation assurée !

Au sommet se profile une sombre forêt, dernier refuge du gros gibier : chevreuils, sangliers, cervidés.

Au-dessus de la route ombragée, hêtres et chênes tendent leurs bras immenses et vous accompagnent du bruissement de leurs feuilles.

Eau  »Macho »

Au terme d’un agréable cheminement, vous rejoignez le village de Bercheux, dans sa portion la plus basse. À cet endroit, appelé  »Eau Macho », se dressait autrefois un ancien lavoir, démantelé sans laisser de trace. Le ruisseau des  »Cuvalles » l’alimentait en eau fraîche et limpide.

X