promenades-vaux-sur-sure
PROMENADE DES SOURCES – VAUX-SUR-SURE

DISTANCE : 9,100 km

  • Lieu de départ : Parking de la salle ‘’Le Bar A Thym’’ à Vaux-sur-Sûre.
  • Altitude départ : 450 mètres.
  • Point culminant : 500,5 mètres.
  • Dénivelé : 133 mètres.
  • Balisage : RECTANGLE VERTICAL VERT.
  • Difficulté : moyenne.
  • Milieux naturels traversés : forêts et pâturages ardennais.
    Recommandations : Ne pas vous éloignez des chemins ou routes balisées. Vous risqueriez de vous perdre, de perturber la faune sauvage et / ou d’abîmer la flore sauvage.

 

Grotte Notre Dame de Lourdes et le Parc boisé jouxtant le cimetière. Cette grotte fût construite en 1916 par les habitants de Vaux-lez-Rosières en remerciement à la Vierge Marie qui les a protégés lors de la guerre 1914-1918. Vers 1928-1930, un chemin de Croix avec ses 14 statues fut établi sur une aire voisine de la grotte.

Eglise « Saint-Bernard » réalisée en 1938-1939, est un grand édifice en forme de croix grecque.

Ce périple nous amène à travers la forêt. Toutes les essences ardennaises y sont présentées : chênes, hêtres, épicéas, bouleaux, noisetiers, charmes, platanes…, de quoi faire le bonheur des habitants de la forêt.

Après quelques kilomètres, plus d’une dizaine de petits ruisseaux, jaillissent de toutes parts : c’est le « royaume de l’eau ». Celui-ci rejoint le plus robuste d’entre eux, pour former près de la Fagne Wéry, notre patrimoine « La Sûre » (altitude de 520 m).

L’Arboretum

Plus de 70 essences différentes entourent l’espace « Jean-Pierre Blanc », fondateur du jumelage de Vaux-sur-Sûre avec la ville de Vaux en Allier (France). Un sanglier costaud de nos forêts veille sur l’arboretum et nous conte à sa façon la légende du chasseur.

Translate »
X