ravel

L’ancienne ligne 618 qui relie Bastogne à Martelange est actuellement un Pré-RAVeL. On peut distinguer deux sections.

Bastogne
1. La section sur le territoire de Bastogne n’est pas aménagée bien que balisé. Elle est plutôt destinée aux VTT bien que possible aux VTC. Le départ se trouve sur la Chaussée de Bastogne (N 85) à 200 m de l’autoroute (sortie Sibret) au niveau d’un arrêt de bus, en face d’une entreprise alimentaire. Ne comptez pas sur du parking. Le site propre va sur 5 km nous conduire à Hompré. Notons simplement la traversée d’Assenois en passant par un terrain de jeu, et un parking possible au niveau de salle du village. Passage par Salvacourt, puis continue en direction de Hompré. Le dénivelé présente une légère descente de -/+ 80 m sur les 4,6 km de trajets

Villeroux (Vaux sur Sûre) – Martelange.
Cette section va de Hompré jusquà Martelange en suivant la plupart du temps la vallée de la Sûre présente un dénivelé de 80 m sur les 17 km de trajets.

2. Arrivée à Hompré. Suivre la route à droite, passer devant une petite mare pédagogique pour les enfants. Parking possible. Suivre la direction des étangs de Stange, rue de Sainiez, Longer l’étang de Stange. A partir d’ici le site propre recommence avec un aménagement et un revêtement tout-à-fait correct, presque digne d’un RAVeL. Passage par une zone protégée restaurée pour l’habitat de la loutre (projet Life) et ensuite par le bois du Harjé

3. Arrivée dans le village de Hollange, le site propre s’arrête, il faut prendre à gauche, petite montée pour rejoindre un carrefour, à l’abris-bus, prendre à droite et le site reprend immédiatement sur la gauche en face de la station d’épuration. (liaison de +/- 500 m). On continue dans cet écrin de verdure dans la vallée de la Sûre, jusqu’à Strainchamps. Arrivée sur la route, passez le pont et le site propre reprend peu après.

4. Le site propre va rejoindre un petit chemin agricole / forestier qu’il faudra suivre sur 700 m (Bodrange). Attention, cette petite liaison est un peu plus difficile pour son revêtement (terre et parfois boue), et déclivité. Mais on a une vue plongeante sur la région.

5. Le site reprend et vous conduit derrière un hôtel (le Martin Pêcheur) sur la route de Bodange N 848. Parking possible dans le petit chemin venant du RAVeL.

6. Passage le long du camping du Beau rivage à Wisembach. Avec un court passage sur la route. Après le revêtement est en béton. Contournement de Radelange. Parking possible près de l’église
à 200 m du RAVeL par un court passage sur la N 848.

7. Le Pré-RAVeL se termine définitivement sur la N 848, rue de Neufchâteau à Radelange, sur les hauteurs de Martelange. Les plus courageux peuvent continuer par la route pour rejoindre le centre du village. Si la section sur Bastogne est plus difficile pour cause de revêtement, la section de Hompré-Martelange est un Pré-RAVel tout-à-fait accessible, tant par la déclivité (80 m sur les
17 km) que par le revêtement et offre un cadre nature incontournable dans la région de la Sûre. Un Pré-RAVeL à découvrir et de quoi passer une bonne journée.

Au total le cheminement fait près de 22 km si l’on tient compte de la section de Bastogne.